Uccle, Belgique  |  ideam.asbl@gmail.com

© 2015 by IDEAM. Proudly created with Wix.com

Guillaume Lagravière

         Violoncelle

C’est très jeune qu’il débute son parcours musical au conservatoire du IXe arrondissement de Paris. D’abord guitariste, il découvre à l’âge de 13ans le violoncelle et s’y passionne. Six ans plus tard il rejoindra la classe de Florian Lauridon en Cycle supérieur au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve, puis obtiendra parallèlement une licence en musicologie à la Sorbonne.

En 2007 il est admis au Koninklijk Conservatorium Brussels dans la classe de Jeroen Reuling.

Après un an d’erasmus à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de François Guye, il obtient le diplôme de Master avec distinction en juin 2011.

 

Au cours de sa formation il a bénéficié des conseils de grands musiciens tels que Gary Hoffman, István Varga, Marcio Carneiro, Maria Kliegel, Olsi Leka (ONB), Gábor Takács-Nagy, (quatuor Takács), Guy Danel (Quatuor Danel), Alain Gervreau, Bruno Cocset, Roland Pidoux, Raphaël Pidoux, Xavier Gagnepain, Valérie Aimard…

 

Il s’est produit en musique de chambre dans de nombreux festivals (notamment en France aux Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, en Belgique, aux Pays-Bas au Festival de Schiermonnikoog, en Espagne, Croatie, Italie, USA, Chine) avec d’éminents musiciens comme Abdel-Rahman El Bacha ou Christoph Schiller.

 

Il également joué dans l’orchestre national, l’orchestre Charlemagne avant de rejoindre en 2012 le Brussels Chamber Orchestra où il joue actuellement.

 

Ouvert à divers horizons musicaux il rencontre le groupe islandais Árstíðir avec lequel il joue dans le monde.

 

Il enseigne à l’école Européenne IV et dans plusieurs académies bruxelloises, partageant ainsi sa passion par une pédagogie active basée sur son expérience de la scène, permettant de développer la personnalité musicale de l’élève.

 

Il est membre fondateur de l’asbl IDEAM.