Uccle, Belgique  |  ideam.asbl@gmail.com

© 2015 by IDEAM. Proudly created with Wix.com

Benjamin Maneyrol

        Clarinette

Né dans les Alpes françaises, Benjamin a montré dès son plus jeune âge un intérêt pour la musique et plus particulièrement la clarinette.

Diplômé dès 18 ans d'une médaille d'or en clarinette, en solfège et en musique de chambre au CRR de Chambéry Pays-de-Savoie ; il part sur Paris pour poursuivre ses études.

D'abord au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve dans la classe d'Alain Damiens, puis avec Florent Héau et Romain Guyot en privé ; en parallèle il étudie aussi la musique de chambre au CRR de Rueil-Malmaison. Après obtention d'un premier prix de clarinette et d'un premier prix de musique de chambre, il intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Ronald Van Spaendonck et Jean-Marc Fessart.

Il y obtient en 2011 un Master spécialisé en Clarinette avec Grande Distinction. Il finit alors ses études par une formation spécialisée en performance des musiques contemporaines à la School of Arts de Gand, travaillant avec les ensembles ICTUS et Spectra.

 

Benjamin a eut l'opportunité de recevoir les conseils de nombreux solistes tels que : Michel Portal, Ernesto Molinari, David Krakauer, Paul Meyer, Jacques Di Donato, François Sauzeau, Robert Bianciotto ; mais aussi de chambristes comme Adrian Brendel, Emile Naoumoff, Denis Pascal, Guy Danel, Vlad Bogdanas, Benjamin Dieltjens, Thomas Dieltjens, Wibert Aerts, Muhiddin Dürrüoglu, Boyan Vodenitcharov.

 

Benjamin est principalement actif en tant que chambriste, donnant des concerts en Europe (Belgique, France, Allemagne, Portugal, Autriche, Italie, Pologne, Estonie...) dans des salles telles que : Auditorium de Lyon, Arsenal de Metz, Bozar, Desingel, Gent Opera, Centro Cultural do Belem, Schoenberg Center... Il donne aussi bien des concerts classiques que des perfomances contemporaines. Il est un des  membres fondateurs de l'ensemble Fractales (http://www.ensemblefractales.com), et a joué aussi avec l'orchestre national de Lille, l'orchestre national de Lyon, l'ensemble XXI, le GAME... Impliqué dans la création, il a donné des premières de nombreuses oeuvres de jeunes compositeurs et a pu travaillé aussi avec des compositeurs de renom comme Claude Ledoux, Yann Robin, Georg Friedrich Haas, Mark Andre, Toivo Tulev.

Benjamin donne des cours de clarinette et de solfège. De la tradition à la modernité, son parcours personnel lui a apporté les outils pour développer une pédagogie unique, fruit d'une longue réflexion sur la pratique de son instrument. Il est membre fondateur d'IDEAM asbl.