Uccle, Belgique  |  ideam.asbl@gmail.com

© 2015 by IDEAM. Proudly created with Wix.com

     Oana Zamfir

         Piano

Oana Zamfir est née à Galati, en Roumanie, et a commencé à jouer du piano à l'âge de 6 ans.

Dès le plus jeune âge, elle a remporté de nombreux concours (Pro-Piano Bucarest, Printemps des Arts Bacau, etc.).

 

En 2003, Oana est diplômée de l'Académie de Musique de sa ville natale et étudie ensuite le piano à l'Université de Musique de Bucarest.

En 2009 elle a reçu la bourse Erasmus, ce qui lui a permis d’étudier à l'Université Mozarteum (Salzburg) avec Akiko Sagara-Schuchter.

La même année, elle remporte le prix de l'Académie d'été Crescendo (Hongrie), obtient une bourse Masterworks Festival pour jouer en soliste et chambriste aux Etats-Unis, et est invitée au Festival Zemplin où elle reçoit d'excellentes critiques.

En 2012, elle déménage en Suisse pour poursuivre ses études. En 2014, elle obtient son master en musique de chambre et accompagnement (Conservatoire de Zürich avec Ulrich Koella) et en 2016, le master en pédagogie (avec Hans-Jürg Strub).


Son expérience d’accompagnatrice de 2007 à 2009 à l’Académie de musique « Dimitrie Cuclin » Galati, Roumanie, puis dans plusieurs académies de la région de Zurich; lui a permis d’obtenir la position d'accompagnatrice officielle pour le Concours International de Violon George Enescu.
 

Oana s’est produite en concert en Roumanie, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis, en Hongrie, en Autriche et en Suisse. Elle a eu entre autres le plaisir de collaborer avec Daniel Schnyder, Ingo Goritzki, Matthias Müller, Simon Wallfisch...